Terrassement par aspiration prix

Le coût d’un terrassement par aspiration dépend de plusieurs facteurs tels que la taille et la complexité du site à terrasser, l’emplacement géographique, la profondeur du terrain, le type de sol, etc.

En général, le coût d’un terrassement par aspiration est plus élevé que celui d’un terrassement traditionnel, car il nécessite une technologie et un équipement spécialisés.

En France, les prix peuvent varier entre 50 et 150 euros/m² pour un terrassement par aspiration. Cependant, il est important de demander des devis détaillés à plusieurs entreprises spécialisées dans le terrassement par aspiration pour obtenir une estimation précise du coût pour votre projet spécifique.

 

Comment calculer le coût d’un Terrassement par aspiration

Les excavatrices aspiratrices d’entreprise de travaux publics utilisent de l’eau à haute pression, mais les matériaux ne peuvent pas simplement être empilés près du trou et remblayés. Le sol mélangé avec de l’eau est considéré comme des déblais ou du lisier et doit être transporté vers des sites d’élimination, ce qui nécessite efforts et coûts non associés avec une excavatrice ou une chargeuse-pelleteuse .

« Pour estimer les dépenses de spéléologie, les entrepreneurs doivent avoir une compréhension générale des utilités que leurs équipes rencontreront à proximité du chemin de forage proposé », explique Adam Bates, chef de produit chez Vermeer. « Le nombre de trous et les profondeurs doivent être pris en compte, ainsi que la proximité du site avec l’eau et un site d’élimination. Selon le client, obtenir ces informations n’est pas toujours facile, ce qui rend l’estimation d’une cible un peu mouvante. »

Combien coûte un Terrassement par aspiration?

Pour obtenir une estimation approximative des coûts d’exploitation de l’excavation sous vide, un spécialiste recommande de commencer par un nombre de trous. « Chaque trou aura généralement environ 1 pied de diamètre, mais les profondeurs peuvent varier », dit-il. « En fonction des conditions au sol et du climat, les équipages devraient être en mesure de déterminer la profondeur approximative de chaque utilité. Ainsi, s’ils doivent creuser à une profondeur de 5 pieds en moyenne, ils enlèvent environ 4 pieds cubes de matériau pour chaque trou. Cependant, le volume de liquide aspiré dans le réservoir de déblais doit également être pris en compte. Le volume de liquide peut varier en fonction du type de sol, mais les équipages peuvent généralement s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un rapport de 1:1. »

La formule d’estimation des coûts d’excavation sous vide

Un trou de 1 pied de diamètre à une profondeur de 5 pieds = 3,9 pieds cubes ou 0,15 verge cube. Ceci est doublé pour tenir compte du volume d’eau utilisé : 3,9 x 2 = 7,8 pieds cubes 0,3 verges cubes. Multipliez maintenant ce total par le nombre de trous à creuser. Par exemple, dix trous produiraient 3 verges cubes 606 gallons de déblais. Si votre équipe utilise une excavatrice sous vide de 800 gallons, vous pouvez creuser à l’aspirateur autour de 13 trous avant de devoir vider les déblais.

Quelles variables affectent les coûts d’excavation?

Le calcul du volume de matériau collecté par excavation sous vide est assez simple, mais d’autres considérations peuvent ne pas l’être.

« Les temps de conduite sur route et les coûts d’élimination des pelles aspiratrices peuvent être omniprésents », déclare ce spécialiste. « Dans les zones urbaines, un aller-retour du chantier à l’installation d’élimination peut prendre de 30 minutes à deux heures selon l’heure de la journée. Ce temps supplémentaire ne fait pas qu’aggraver les coûts de main-d’œuvre pour l’équipe de spéléologie. Cela peut également avoir un impact sur la productivité de l’équipe de forage qui travaille derrière eux. Il n’est certainement pas rare que les équipes HDD soient arrêtées pendant des heures d’affilée parce qu’elles attendent un aspirateur coincé dans la circulation.

Bates a également déclaré que de nombreuses communautés réglementaient les endroits où les déblais et le lisier peuvent être éliminés, ce qui a réduit le nombre d’installations. « J’ai entendu dire par des sous-traitants travaillant dans de grandes villes que leurs équipes doivent souvent se rendre à un endroit en dehors des limites de la ville et qu’ils paient beaucoup plus qu’il y a quelques années. C’est un vrai problème », dit-il.

Le poids de transport des aspirateurs de camion et de remorque doit également être pris en compte. Bates recommande de calculer la distance jusqu’aux sites d’élimination, de rechercher les coûts de décharge et d’étudier les réglementations de poids DOT pendant le processus d’appel d’offres. « Une fois qu’un projet est terminé, les entrepreneurs doivent comparer le coût opérationnel estimé avec les dépenses réelles », dit-il. « Passer par ce processus les aidera à composer les choses pour de futurs projets. De plus, dans certains cas, investir de manière à éliminer une partie de la variabilité d’un projet est une meilleure approche.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.