Qu’est-ce qu’une soudure oxyacétylénique

Chalumeau (outil) — Wikipédia

Le soudage oxyacétylène est un type de soudage qui combine l’acétylène avec l’oxygène en combustion. Avec cela, il est possible d’effectuer le processus de soudage sur les matériaux.

Caractéristiques du soudage au gaz oxyacétylénique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, pour réaliser une soudure oxyacétylénique, il est nécessaire de disposer de deux gaz différents pour réaliser la combustion. Un gaz combustible et un gaz comburant . Le premier est le gaz acétylène, qui sera le milieu par lequel la combustion aura lieu , étant constamment consommé. Alors que le second a la propriété de doser et d’améliorer la combustion, l’oxygène étant chargé de cette tâche particulière.

Procédé de soudage oxyacétylénique

Simplement, il est indispensable de combiner les gaz qui sont séparés dans des réservoirs, au moyen de tuyaux qui les relient et de là au chalumeau oxyacétylénique pour générer la combustion.

Pour ce faire, il sera nécessaire que les réservoirs disposent de manomètres pour mesurer la pression des gaz de manière contrôlée.

Par la suite, en combinant ces deux éléments, une flamme sera émise qui sera chargée de réaliser la soudure oxyacétylénique.

Que peut-on souder avec du gaz oxyacétylène ?

Pour ce type de soudure, il est possible d’assembler des métaux tels que : le laiton, le zinc, le cuivre, le fer, le bronze, l’aluminium et l’acier .

Matériel de soudage oxyacétylénique

Pour réaliser un travail de soudure de type oxyacétylénique vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Allumeur à friction : Un allumeur à étincelle indispensable pour ce type de chalumeau oxyacétylénique . Il est important de ne pas utiliser de briquets ou d’allumettes, car ils pourraient provoquer des brûlures lors de l’allumage.
  • Bouteille de gaz : Pour ce cas, vous aurez besoin de deux bouteilles de gaz. Un d’ oxygène et un autre d’ acétylène , avec cela, vous pourrez effectuer le type de soudage mentionné.
  • Soupapes de sécurité : Elles remplissent la fonction d’ arrêter le retour du gaz vers les bouteilles, en évitant un éventuel accident.
  • Manomètres : Ils sont chargés de mesurer et de contrôler la pression du gaz dans chaque bouteille.
  • Tuyaux : ils seront le conduit par lequel le gaz est transféré à la soudeuse oxyacétylénique . Ils sont réalisés dans un matériau souple , pour ne pas gêner leur praticité, ils ont également pour objectif de relier le cylindre avec la torche.
  • Torche : La torche à gaz est l’instrument principal pour effectuer le soudage oxyacétylénique . En fait, les deux gaz qui émanent des cylindres sont combinés . Par conséquent, il dispose de deux régulateurs où leur fluide est mélangé , pour régler le type de soudage et l’intensité de la flamme . De plus, il présente différentes tailles de buses , qui peuvent être échangées en fonction du matériau à souder.

✔️ Avantages du soudage oxyacétylénique

  • Cela peut se faire sans avoir besoin de se connecter au réseau électrique.
  • Ils génèrent un cordon soudé avec une bonne finition .
  • Il est possible d’atteindre des températures de flamme très élevées pour le soudage.
  • Ils ont un excellent contrôle de la température.
  • Simple à utiliser.
  • Les matériaux ferreux et non ferreux peuvent être soudés .
  • L’équipement n’est pas cher à acquérir.

❌ Inconvénients du soudage oxyacétylénique

  • Cela peut être un travail risqué si les moyens de protection appropriés ne sont pas utilisés.

Équipement de protection individuelle pour le soudage à l’oxyacétylène

Pour finir et pour qu’il n’y ait aucun risque dans les travaux de bricolage que vous allez effectuer, nous vous recommandons d’utiliser les équipements de sécurité appropriés pour le soudage à l’oxyacétylène .

Pour ce travail, vous devrez protéger toutes les parties de votre corps , vous évitant d’être exposé et de subir des dommages , en raison des températures élevées qui surviennent lors de l’utilisation du soudage au gaz oxyacétylène . Pour cette raison, nous avons sélectionné les éléments de protection nécessaires :

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.